top of page
Rechercher

Ziyara Bhoubha N’Diyan 2017 : El Hadj Ibrahima Bah Caba parle de la chorale.

  • Alaidhy Sow
  • 5 mars 2017
  • 2 min de lecture


Initiée depuis 2014, la chorale de la fondation Bhoubha N’Diyan continue à se faire petit à petite une place de choix à l’occasion de chaque Ziyara de la grande famille Bah. Dirigé par le doyen de la famille en l’occurrence El Hadj Ibrahima Caba Bah, ce groupe de jeunes s’investit d’année en année dans la récitation et la déclamation de poèmes dédiés aux grandes figures de la famille Bah.


Interpellé en pleine activité de répétition avec ses disciples, El hadj Ibrahima Bah Caba a accepté de nous parler de cette chorale : « en fait c’est une chorale elle n’est pas permanente. Nous avons choisi un certain nombre de poèmes qu’on déclame à l’occasion du Ziyara de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan. Parmi ces poèmes il y a deux qui sont utilisés chaque année. Un qui sert d’ouverture en quelque sorte et qui est fait par Thierno Diao Pellel à la gloire si on peut le dire de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan. Il parle de son Cheick dans un texte consacré uniquement à Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan comme il l’avait promis dans l’un de ses longs poèmes antérieurs. Ça c’est le premier poème qui commence en poular par ‘’MI YAARI ET BHOUBHA ; MI DHONDHI TY KO MI DHON DHAA NO ET THIAGOL ILLOWOL NOUROU CHAIKOU ALIOU. Vraiment, un très joli poème. Donc c’est celui-ci qui ouvre le Ziyara. Les jeunes déclament ça le premier jour » précise-t-il tout en signalant que d’autres poèmes dédiés par exemple à El Hadj Thierno Abdourahmane Bah (ancien grand imam de Labé) et à lui-même El Hadj Ibrahima Bah Caba seront également déclamé au cours des trois jours du grand Ziyara.


Mais pas que : « à la clôture, il y a un autre poème d’un autre talibé de Thierno Aliou qui s’appelle Thierno Oumar Khana de Taran. Lui il a fait l’oraison funèbre de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan : MI DHO YEETTA WONNOU DHO LAN, NELDHIN MI KARAMOKO EN, MO ALLAH TOWNIRI DHOUN INNEE DHEE BHOUBHA N’DIYAN ; ça continue comme ça. Alors nous proposons de clore le Ziyara par ce texte-là » ajoute le doyen de la famille Bah de Labé.


À la question de savoir combien de jeune compose l’équipe et depuis quand cette chorale est en place, El Hadj Ibrahima Bah Cabba répond : « en principe ils sont au nombre de 15 cette année, mais ça varie. Ils sont 15 c’est-à-dire 12 garçons et 3 filles. Enfin depuis qu’on a commencé ça fait peut-être la quatrième année mais ce n’est pas les mêmes personnes. Pour la chorale on rassemble des garçons et des filles disons à partir de janvier. Donc des volontaires et des bénévoles ; ainsi on les propose des poèmes qu’ils apprennent et déclament par la suite. Maintenant l’année suivante on recrute d'autres car ce n’est pas souvent les mêmes » conclut-il.


À part les poèmes d’ouverture et de clôture de la Ziyara, tous les autres textes sont souvent actualisés selon le contexte de la cérémonie qui mobilise des milliers de personnes venue des quatre coins du monde pour rendre un vibrant


La chorale a animé la Ziara depuis des années et voici les vidéos de la prestation de l'année 2016.

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page