top of page
Rechercher

Aidons Alexandre et Maarouf à pallier aux lacunes de soins de santé dans leur pays

  • Alioune Bah
  • 12 sept. 2019
  • 3 min de lecture

Alioune Bah Medicaments

Que se passe-t-il lorsque deux cousins, un Guinéen-Canadien et un Guinéen-Américain, se découvrent un désir commun de faire quelque chose pour améliorer les conditions de vie dans leur pays d’origine? Ils lancent un projet et une campagne de financement visant à apporter des fournitures et de la formation médicales en Guinée.


Alexandre Bah, qui a fait ses études au Collège Français de Toronto, est en contact constant avec sa famille en Guinée. Ce sont eux qui lui ont appris que depuis l’épidémie du virus Ebola, en 2015, le système de soins de santé guinéen était au point de rupture, et que les ressources humaines et matérielles y faisaient cruellement défaut.


En travaillant au sein du système hospitalier canadien, Alexandre a constaté qu’une grande quantité de fournitures médicales parfaitement utilisables se retrouvaient à la décharge. Avec son cousin Maarouf Barry, il a contacté l’organisme PLUS QUE TOURISTES (Not Just Tourist), qui recueille des fournitures médicales inutilisées, surstockées ou périmées auprès d’hôpitaux et de cliniques, pour les mettre dans des valises que des touristes peuvent emporter avec eux vers les pays en voie de développement.


Ayant reçu quatre valises remplies de fournitures, Alexandre et Maarouf ont décidé de lancer une campagne de sociofinancement pour les acheminer non seulement à Conakry, la capitale, mais aussi à Labé, la ville d’origine de leur famille, et Kamsar, où Maarouf travaille sur un champ de palme. En l’espace de deux semaines, ils avaient obtenu 2000 $ en dons. Ils souhaitent maintenant doubler ce montant pour également offrir de la formation en réanimation cardio-pulmonaire aux travailleurs de la santé, ce qui comprend l’achat et le transport de mannequins de réanimation. Le voyage étant prévu pour octobre 2019, il leur reste un mois pour atteindre leur objectif.


Après avoir démarché leur cercle d’amis et de connaissances, Alexandre et Maarouf se tournent maintenant vers la communauté francophone du Grand Toronto, y compris la diaspora guinéenne. Ils espèrent que les médias francophones les aideront à rejoindre le plus grand nombre de personnes possible. Ils invitent la communauté à contribuer à leur campagne par le biais du site Go Fund Me ci-dessous. « Au Canada, j’ai grandi au sein d’une famille où nous ne manquions de rien. Malheureusement, en Guinée, il n’y a pas de classe moyenne. Quand j’étais petit, on me racontait des histoires sur le style de vie opulent de certains Guinéens, tandis que d’autres devaient se débrouiller avec presque rien. Avec ce projet, j’espère inspirer les Guinéens vivant ici de contribuer leur savoir et leur expérience à notre pays d’origine. »


« En tant que membres de la diaspora africaine, c’est notre devoir d’acquérir autant de connaissances et de compétences que possible, pour les ramener dans nos pays respectifs, ajoute Maarouf. Notre but est de choisir une approche qui permettra le développement socioéconomique de nos pays. Dans mon cas, c’est par le biais de l’agriculture durable. Dans le cas d’Alex, c’est au moyen des soins de santé. En créant une communauté d’entrepreneurs et d’innovateurs, nous posons les fondations d’un mouvement qui aidera à restaurer la prospérité économique en Afrique. »


Pour contribuer à la campagne d’Alexandre et Maarouf, il suffit de se rendre sur le site :



Alexandre Bah a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Western, puis un diplôme avancé en sciences de la santé au Michener Institute. Il travaille comme thérapeute respiratoire à l’hôpital Toronto General.


Maarouf Barry complète actuellement un baccalauréat ès sciences en gestion des affaires et entrepreneuriat au Wentworth Institute of Technology de Boston dans le but de devenir agro-entrepreneur.


Renseignements et demandes d’informations suplémentaires : Alexandre Bah / +1 416-388-2023 / alexandre.bah@uhn.ca / Maarouf Barry / +1 781 602 0910 / maarouf@eleisfarm.com

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page