top of page
Rechercher

Ziyara 2019 : Témoignages des Bhoubha Diyan de Labé.

  • Photo du rédacteur: Fondation Bhoubha NDiyan International
    Fondation Bhoubha NDiyan International
  • 22 mars 2019
  • 2 min de lecture


A l’instar des précédentes, cette autre édition de la ziyara de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan a enregistré une impressionnante mobilisation à Labé.


En plus des populations de la commune urbaine et environs, des cheikhs de la région, des talibés et des invités de marque venus de partout dans le monde ont pris part au lancement de l’événement qui s’étendra sur trois jours à compter de ce jeudi 22 mars 2019.


Le doyen de la famille Bah, El Hadj Ibrahima Caba Bah tente de placer l’événement dans son contexte général : « c’est un événement qui se tient chaque année car Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan a été remarquable en son temps. Voilà pourquoi on tente chaque année de donner un éclat particulier à la cérémonie. Cette année c’est la 24éme édition et c’est toujours un plaisir de prendre part à la chose » a-t-il déclaré.


A la suite du doyen de la famille Bah, El Hadj Mounthagha Baldé, le président de la Fondation Bhoubha Ndiyan soutient : « la première édition de cette Ziyara c’est lorsque les doyens de la famille à l’époque à savoir Thierno Habibou, Thierno Abdourahmane et Thierno Ablaye on convenu de demander à tout le monde de se retrouver pour commémorer la chose. Donc c’est parti ainsi ; et à ce jour c’est trois jours de prière et de bénédictions pour tout le monde qui constituent la ziyara de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan » ajoute cet autre.


A son tour, El Hadj Mohammadoul Badrou Bah l’imam ratib de la grande mosquée de Labé rappel : « il n’y a aucun doute car ça été rapport par plusieurs personnes que Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan a été parmi les Waliyou du Foutah qui ont éclairé cette régions. Ça particularité et qu’il ne pensait pas seulement qu’à lui ou aux affaires sociales ; mais il s’est beaucoup concentré sur l’enseignement du saint coran dans le Foutah Djallon. Voilà pourquoi c’est nécessaire de lui rendre hommage » estime l’imam de Labé.


Petit fils du Waliyou, c’est le préfet de Labé El Hadj Safioulaye Bah qui a bouclé la boucle : « a l’époque de nos parents tout ce qu’ils demandaient le tout puissant l’exauçais. Ce, parce qu’ils étaient tout le temps dans l’adoration de Dieu. Donc ils étaient des hommes fideles à la lecture du saint coran » affirme-t-il.


En cette deuxième journée, la cérémonie poursuit son court normal avec l’arrivée de plusieurs délégations dont celle du gouvernement Guinéen.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page