top of page
Rechercher

Labé : C’est parti pour le 90ème ziyara de Thierno Aliou Bhoubha N’diyan.

  • Alaidhy Sow
  • 23 mars 2017
  • 2 min de lecture

Foule à la Ziara Bhoubha Diyan

Comme prévu, c’est ce jeudi 23 mars 2017 que le quatre vingt dix-neuvième (90éme) Ziyara du grand cheikh Thierno Aliou Bhoubha N'diyan a démarré dans l’enceinte de sa concession abritant désormais la fondation qui porte son nom. Située au cœur de la ville de Labé, la case familiale de la grande famille Bah a rejeté du monde en ce premier jour de la cérémonie annuelle.


Venue des quatre coins du monde, les fils, petits-fils, amis et alliés de l’érudit ‘’Thierno Aliou Bhoubha N'diyan'' doublé des populations de Labé et environs ainsi que toutes les autorités de la capitale du foutah Djallon ont toutes communié à l’occasion.


Après l’arrivée de la forte délation des autorités locales dirigées par le gouverneur de région Sadou Keita et du préfet El Hadj Safioulaye Bah (vers 10 h du matin) et la réception de l’actuel grand imam de la grande mosquée de Labé en la personne d'El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah qui était de son coté accompagné par toute la notabilité du Foutah Djallon dont on peut citer entre autres El hadj Bano Bah le grand Khalif de la moyenne Guinée ; l’honneur a échu au doyen de la famille Bah de souhaiter la chaleureuse bienvenue à toutes et à tous.


El Hadj Ibrahima Caba Bah puis que c’est de lui qu’il s’agit, a profité de l’occasion pour rappeler le programme de la ziyara qui s’étendra sur trois jours (jeudi, vendredi et samedi). Ensuite, c’est Thierno Mamadou Dian Abadjada l’un des bras droits d'El Hadj Badrou Bah qui a pris la parole pour présenter les notables et sages qui ont bien voulu honorer de par leur présence à la cérémonie. De l’autre coté, El Hadj Safioulaye Bah, petit-fils de Thierno Aliou Bhoubha N'diyan et préfet actuel de Labé a profité de l’occasion pour également présenter les autorités administratives présentes dans la case.


À la suite de cela et bien avant le démarrage de la lecture du saint coran, El Hadj Mohammadoul Badrou Bah l’imam ratib de Labé s’est exprimé en ces termes : « c’est le quatre vingt dix-neuvième ziyara qu’on vient de lancer comme ça. Chaque année on procède de la même manière pour vanter les mérites de Thierno Aliou Bhoubha N'diyan à travers cette cérémonie. Ainsi, on remercie toute la population qui a effectué le déplacement, c’est le premier jour et je rappelle qu’on va continuer ainsi demain et après-demain » a-t-il laissé entendre.


Thierno Bachir Hann en provenance du Sénégal a renchéri en ces termes : « toute chose qui se tient avec respect et considération a une grande récompense auprès du seigneur. C’est un amour que Dieu a manifesté envers la Guinée à travers Thierno Aliou Bhoubha N'diyan » estime-t-il.


El Hadj Mohamed Lamine Baldé, petit-fils de Thierno Aliou Bhoubha N'diyan en provenance de la France a également exprimé ses sentiments : « alhamdulilaye baril alla mina, Dieu m’a permis de participer à ce grand événement qui a mobilisé autant de monde. Cela a été possible grâce aux efforts de Thierno Aliou Bhoubha N'diyan qui fait partie des gens qui ont vraiment combattu pour l’islam au foutah » déclare-t-il.


Après cette cérémonie d’ouverture qui a pris plusieurs heures, le reste du programme de la Ziyara a directement été entamé sous la direction du comité d’organisation de la famille Bah.


Nous y reviendrons!

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page