top of page
Rechercher

Ziyara Bhoubha Diyan 2017 - Un nouveau succès bien mérité.

  • Hafsatou Bah
  • 29 mars 2017
  • 2 min de lecture


Organisée chaque mois de mars, la ziyara de Thierno Aliou Bhoubha Diyan 2017 a eu un succès bien mérité. Ziyara signifiant au sens le plus claire une visite pieuse au saint (Therno Aliou Bhoubha Diyan), la ziyara de cette année est devenu realité grâce à la collecte de fonds faites par les Familles, descendants et alliés de Thierno Aliou Bhoubha Diyan d'ici et d'ailleurs.

La ziyara s'est ouverte le jeudi 23 mars à la case familiale conmunément appellé « kä kaybonrou » et elle a enregistré la presence de tous les chefs religieux du Foutah, des autorités administratives de Labé, de professeurs et docteurs spécialistes de la langue arabe comme Imran Kaba, Mais aussi dès membres de la Famille desendants et alliés vivant partout en Guinée ou à l'extérieur du pays qui n'ont pas voulu se faire conter l'évènement. Ils ont tous pris d'assaut la ville sainte de Karamoko Alpha !

Organisé sur un espace temporel de 3 jours, le premier fut marqué par la reception des invités, une lecture entiere du Coran suiit de l'immolation d'un boeuf comme sacrifice. Après la prière de 14 heures, le patriarche Elhadj Ibrahima Caba doyen des descendants de Thierno Aliou Bhoubha Diyan a offert un repas fraternel à la famille qui a justement mit fin a cette journée d'ouverture......


A l'aube du lendemain, le vendredi 25, Labé se reveille avec joie celle bien sur de recevoir autant de monde venu de tous les coins pour une si grande manifestation religieuse. Une lecture entière du Coran a aussi eté faite par toute l'assemblé ensuite des sachets de viande ont eté distribués.


La ziyara du vendredi a cependant eté interompue. Après la prière de 14 heures par l'enterement d'un petit fils de l'érudit (Thiernö Aliou Bhoubha Diyan) nommé Elhadj Mamadou Saliou Bah « Balla » qui fut accompagné à sa derriere demeure par une marée humaine. Désormais il repose au cimétière de Bowloko. Il faut tout de même rappeller que l'ambiance de la ziyara a amoindrit la douleur causé par cette perte soudaine.

Cette journée porte à son compte également une riche thèse portant sùr la vie littéraire dù Waliyou presenté par le professeur Imran Kaba.

Le soleil se lève lentement dans la cité au petit matin du samedi 25. Encore une lecture entière du Coran comme à l'accoutumé. Cette troisième lecture fut meublée par une chorale présentée par les jeunes du Doudhal formés pour l'occasion par Elhadj Ibrahima Caba. La ziyara proprement dite se termina par une wasifa (recueillement des tidianites pour implorer Allah afin qu'Il puisses accorder le bénéfice nécéssaire pour le repos de l'âme de Thiernö Aliou Bhoubha Diyan) lue par les tidianites présent à la cérémonie. Dans l'après midi tous les membres de la famille etaient conviés à un repas familial chez Hadja Zalikhatou dans une convivialité propre aux Bhoubha N'dyan.

Une photo de famille très souriante a marqué la fin de la ziyara de Thiernö Alio Bhoubha Diyan 2017.

Rendez - vus en juillet pour la ziyara des pères!

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page