Découverte: zoom sur « Féllo Kolima », cette montagne qui est plus qu’un symbole pour Labé
- Alaidhy Sow
- 5 mai 2017
- 2 min de lecture
Dans la poursuite de la découverte du Fouta profond, qui est une région, par excellence, de mythes, traditions et cultures très riches. La rédaction locale de votre quotidien électronique basée à Labé a tourné ses projecteurs cette semaine sur le plus grand sommet de la commune urbaine de Labé, communément appelé en Pular, « Fello Kolima » (littéralement mont Kolima). Une montagne qui est plus qu’un symbole pour la cité de Karamoko Alpha.

En plus du palais, deux grandes équipes de Labé portent le nom de ce mont qui a une hauteur de 1 225 mètres. Il s’agit du Palais de la Kolima, du Kolima athlétique club de Labé et le Féllo Star de Labé. Mais pourquoi cette grande considération, pourquoi cette grande référence à cet endroit qui n’est qu’une simple montagne ? Voilà la question qui revient quotidiennement dans la tête de plus d’un Labéka, une question qui a poussé Guinéenews à se lancer dans cette fabuleuse aventure.
Tout d’abord, les reporters du quotidien électronique ont jugé nécessaire d’effectuer un voyage sur le site (Féllo Kolima), qui est un village situé à 6 kilomètres à l’est de Labé-centre. Pour cette petite distance, les usagers sont obligés de faire au moins 30 à 40 minutes de route à moto en passant par ‘’Fankala », une colline très accidentée qui vous évite de contourner par la route Labé-Tougué afin de rallier le village qui est en hauteur, juste au pied du mont Kolima. Relevant de la sous-préfecture de Noussy (préfecture de Labé), le village de Kolima est composé d’une quinzaine de grandes familles qui se sont multipliées pour former une grande communauté. Mandaté par le village, c’est Mamadou Oury Sow (Sage de la localité) qui s’est prêté à nos questions.
Suite dans Guinéenews.org