Labé : El Badrou inaugure la grande mosquée de Gadha Pounthioun.
- Alaidhy Sow
- 13 mai 2017
- 2 min de lecture
Secteur du quartier Pounthioun de Labé, Gadha Pounthioun a une population estimée à 3 125 habitants dont 2 050 femmes. Ce secteur qui fait partie des plus vastes de la cité de Labé est situé à l’est par le quartier Fafabhé à l’ouest par Koulidara, au Nord par le secteur Faculté et au Sud par Pétewel.
Accompagné d’une forte délégation composée entre autres des cheikhs de Dionfo, Bassara, Dara-Labé et Madina Niannou, c’est le grand imam de la mosquée centrale de Labé El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah qui a présidé à la cérémonie d’ouverture officielle de ladite mosquée ce vendredi 12 mai 2017 en présence du gouverneur de région, du préfet, des conseille de la mairie et de plusieurs cadres de la capitale du foutah Djallon.
Tout d’abord, l’honneur a échu aux organisateurs de présenter l’édifice qui est une mosquée 16 sur 14 mètres avec une capacité d’accueil de 250 fidèles. Le bâtiment destiné aux femmes mesure 10 mètres sur 8 pour 160 femmes. Elle comporte aussi un point d’eau avec deux cuves de 1 000 litres chacune. Le tout est contenu dans un domaine de 2 000 mètres carrés offerts par feu Thierno Boubacar Baldé soutiennent-ils.
Selon eux également, cette mosquée de Gadha Pounthioun est dotée d’une sonorisation et est éclairé par le courant d'Edg plus un lampadaire et un panneau solaire. Elle a été fondée en 1988 par feu El Hadj Neggué Déla Diallo et feu El Hadj Amadou Hady Baldé. Au début, la mosquée se trouvait au cœur du village. Mais avec l’extension et l’urbanisation, les populations du secteur se sont entendues pour son déplacement le 16 décembre 2003 à ce site actuel qui constitue désormais le centre.
Prenant la parole, l’imam de Labé a invité les habitants du secteur à en faire bon usage : « que le tout-puissant nous garde d’abandonner ce bijou qu’on vient d’inaugurer. Donc j’attire l’attention du voisinage d’en faire bon usage. Vous savez, l’entretien d’une mosquée revient en général à venir prier régulièrement, faire le wird, lire le Coran et faire tout cela dans les règles et normes de la religion » déclare El hadj Badrou Bah.

Cette mosquée de Gadha Pounthioun a été réalisée sur la contribution volontaire des citoyens, des ressortissants se trouvant à Conakry, Boké et à l’extérieur et de nombreuses autres contributions pour un coup global de 453 950 000 GNF.