Religion : Ouverture officielle du bureau du grand imam de Labé (vidéo).
- Alaidhy Sow
- 20 mai 2017
- 3 min de lecture
La cérémonie qui a mobilisé les leaders religieux, les talibés, les autorités administratives (préfet et gouverneur), les commerçants, la société civile, les médias de la place (presse publique et privée), des cadres et citoyens de la capitale du Foutah Djallon s’est tenue comme prévu ce vendredi 19 mai 2017 au siège de la Fondation Bhoubha Ndiyan précisément dans la case familiale.
Tout d’abord, l’honneur a échu au doyen de la grande famille Bah en l’occurrence El Hadj Ibrahima Caba Bah de souhaiter la cordiale bienvenue aux invités d



e marque avant de rappeler que ce bureau a été mis en place par l’ensemble des membres de la famille Bah, (descendants du grand Cheikh Thierno Aliou Bhoubha N'iyan) à travers le monde entier qui l’a financé sur fond propre et que c’est non seulement le bureau de l’imam de la grande mosquée de Labé El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah, mais aussi c’est le siège local de la Fondation Bhoubha NDiyan International.
Ensuite c’est Alaidhy Sow le directeur des opérations de la Fondation Bhoubha Ndiyan International à Labé qui a pris la parole pour rappeler que ce bureau est avant tout le secrétariat général du grand imam El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah ; qui est désormais chargé de soigner son image et sa communication partout où besoin va se sentir. C’est ici que l’imam doit dorénavant recevoir ses invités de marque pour parler affaires poursuit-il. « Ce bureau va travailler également en étroite collaboration avec les autorités administratives de Labé pour tenter d’apporter un plus dans le développement de notre ville. Pour ce faire, on va tenter d’initier des projets de grandes envergures comme des jumelages entre Labé et d’autres villes occidentales. En de plus, avec le concours des commerçants, ont va essayer de travailler ensemble pour faciliter leurs transactions à travers la vente en ligne et tant d'autres. On n’a aussi un service gratuit dans le cadre de l’accompagnement de ceux qui veulent immigrer légalement pour des fins d’études, de formations, … Donc ce bureau est là pour les aider à monter le dossier. En un mot, les services que vous propose la Fondation Bhoubha Ndiyan International sont immenses et j’espère qu’on aura le temps d’en débattre très prochainement. En attendant je vais distribuer quelques cartes de visite du bureau, sur lesquelles certains services sont cités » à entre autres laisser entendre Alaidhy Sow le directeur des opérations dans une communication d’un quart d’heure.
De son coté, l'imam de Labé a appuyé les propos du directeur des opérations tout en revenant sur sa précédente tournée en Amérique du Nord : « tout ce que Alaidhy Sow à expliquer ici est possible à travers ce bureau qu’on va tout à l’heure visiter. C’est une occasion pour moi de remercier les membres de la famille Bah qui ont bien voulu me doter d’un tel bijou. Vous savez, la tournée que j’ai dernièrement effectuée en Amérique du Nord grâce à l’appui et au soutient de la famille m’a beaucoup inspiré. Voilà pourquoi la fondation et moi-même avons jugé nécessaire d’ouvrir ce bureau qui va servir toute la ville de Labé » a-t-il brièvement déclaré.
Au nom des autorités locales de la ville de Labé, c’est le gouverneur de région Sadou Keita qui s’est réjoui de la mise en place de ce bureau qui selon lui vient à point nommé. Ensuite, lui et le préfet Safioulaye Bah ont réitéré leur disponibilité avant de prendre l’engagement de faire tout leur possible pour accompagner la Fondation Bhoubha Ndiyan International dans cette noble tâche.
Enfin, la cinquantaine d’invités a été orientés vers le bureau de la Fondation Bhoubha Ndiyan International qui est à quelque mètre de la case familiale toujours dans la concession de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan. Et c’est monsieur le gouverneur de la région administrative de Labé qui a eu le grand honneur de couper le ruban officialisant l’ouverture du bureau. Une étape qui a été suivi par la visite guidée du local et l’installation officielle du grand imam de Labé sur le fauteuil de son bureau flambant neuf.