Labé : L’archevêque de Conakry chez l’imam El Badrou Bah.
- Alaidhy Sow
- 3 juin 2017
- 3 min de lecture
La rencontre entre ces deux grands religieux s’est tenue ce samedi 03 Juin 2017 au sein de la case familiale de la Fondation Bhoubha Ndiyan de Labé. Accompagné du père Apollinaire Kokoli Kolié, curé de la paroisse Notre-Dame du mont Karmel de Labé et de beaucoup d’autre catholique, Monseigneur Vincent Koulibaly l’archevêque de Conakry a été reçu par l’ensemble de la notabilité de la commune urbaine Labé.


Après les habituelles formalités de bienvenue, Monseigneur Vincent Koulibaly a en quelques mots fait part des grandes lignes de sa visite chez l’imam ainsi que l’objectif de sa venue au foutah : « en ce moment, il faut que vous sentiez la proximité de vos frères chrétiens. C’est l’une des raisons qui m’a poussé à venir vous saluer aujourd’hui pour dire que ce que vous êtes en train de faire nous touche profondément. Je vous encourage à vous attacher davantage à Dieu. Donc vous avez aujourd’hui le salut de vos frères catholiques de Conakry, de la Guinée et les encouragements de prière pour que ce mois saint de ramadan soit fructueux pour vous et pour notre pays. Qu’il apporte beaucoup de bénédictions à nous tous et à notre pays. Nous sommes venus aussi pour vous saluer parce que comme l’a dit le père tout à l’heure, on vous a annoncé un événement qui va se passer à l’église de Labé. C’est sont des femmes catholiques qui viennent de différentes paroisses de la Guinée, chaque année on se retrouve dans une paroisse comme ça. La fois dernière ont étaient à Fria, l’année avant ont étaient à Kamsar, …donc cette année les femmes se sont retrouvée ici. Depuis l’année dernière on a décidé de se retrouver ici mais on ne savait pas que ça allait coïncider avec le mois de Ramadan. Mais malgré cela vous nous avez acceptés. Voilà pourquoi on est là pour vous dire merci » a affirmé Monseigneur Vincent Koulibaly devant les sages de Labé.
Avant le discours réponse du grand imam de Labé, c’est le président de la fondation Bhoubha Ndiyan en la personne de El Hadj Mountagha qui a placé ces mots : « c’est une grande émotion d’avoir ici dans cette case qui représente beaucoup pour nous un grand dignitaire de l’église chrétienne. Notre père El hadj Abdourahmane a toujours insisté sur la fraternité entre nous. Nous sommes content d’avoir l’opportunité de faire la connaissance de monseigneur Vincent Koulibaly dont on a beaucoup entendu parler » déclare-t-il.
A son tour El Hadj Mohammadoul Badrou Bah, l’imam ratib de la grande mosquée de Labé a renvoyé l’ascendeur à l’archevêque de Conakry : « le déplacement de Monseigneur Vincent Koulibaly de Conakry pour Labé illustre que c’est une grande cérémonie qui se tient ici à Labé. Et si cette activité est orienté sur la vierge Marie qui nous ai commune, ça sous entend que c’est une cérémonie que nous partageons. Voila pourquoi on n’est point surpris de votre déplacement sur Labé. En tout cas sachez qu’on entretien d’excellents rapport avec tous vos représentants ici à Labé. Dés qu’on vous a vu on s’est remémorer une grande personne qui est tout le temps sur le terrain avec l’imam de la mosquée Fayçal pour tenter de sensibiliser partout ou le besoin se fait sentir. Votre visite nous rappel les visites du cardinal Robert Sarah qui rendait régulièrement visite à notre grand imam feu El Hadj Abdourahmane Bah. Il venait en personne présenter ses condoléances en cas de décès, ou n’importe qu’elle autre cérémonie. Donc on est point surpris de votre visite » a réagit El Hadj Badrou Bah.
Alaidhy Sow Labé.