Labé: Les Talibés du Foutah Djallon apportent deux camions remplis de bois au grand imam de la régio
- Alaidhy Sow
- 18 juin 2017
- 2 min de lecture

La cérémonie s’est tenue dans la matinée de ce dimanche 18 juin 2017 (soit le 23e jour du mois saint de ramadan). C’est en tout deux camions remplis de bois qui ont été déchargé au niveau de la concession de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan de Labé. Ce geste s’inscrit dans le cadre d’un rituel communément appelé en poular « LEEDHEE ALARBA » entendez par là du bois pour reconnaitre les biens faits du grand maitre.
Jeunes, vieux, femmes et adultes des centaines d'écoles coraniques affiliées à la fondation Bhoubha N'diyan de Labé ont répondu présent et se sont toutes et tous investis dans l’opération qui consistait à décharger les bois rangés abords des deux camions spécialement affrétés par les talibés pour la circonstance. Il a fallu prés de trois heures d’horloge pour acheminer tout le bois dans la grande cour de la Fondation Bhoubha N'diyan.
El hadj Thierno Mamadou Dian Abadjada responsable de l’école coranique de Konkola, proche collaborateur d’El Hadj Badrou et Imam affilié à la Fondation Bhoubha N’ Diyan explique : « c’est une coutume pour l’ensemble des écoles coranique Thierno Aliou Bhoubha N'Diyan de venir déposer du bois chez le grand Cheick de Labé. Cela a été initié à l'époque de feu El Hadj Thierno Abdourahmane Bah (père de l’actuel imam). Comme tout le monde était unanime que ses bénédictions sont très importantes et utiles alors tout le monde voulait avoir une infime partie des bénédictions. C’est ainsi qu’en 2011, les responsables des écoles coraniques se sont concerté et sont tombé d’accord de procéder ainsi. Donc, pour la première fois, Dieu a permis aux écoles de venir déposer du bois chez El Hadj Thierno Abdourahmane Bah ; c’était le 20 du mois de ramadan 2011. El Hadj Thierno Abdourahmane Bah s’est réellement réjoui du geste et a béni les écoles. Donc, depuis cette date on perpétue ce geste chaque année. Après El Hadj Thierno Abdourahmane Bah on s’est dit qu’il fallait continuer avec notre grand imam
El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah. Le but visé c’est de récolter les bénédictions de tous les cheikhs »précise-t-il.
De son coté, El Hadj Thierno Mohammadou Aliou Noussy Diallo, le premier responsable des écoles coranique de la fondation Bhoubha N'Diyan De Labé rappelle : « LEEDHEE ALARBA c’est une coutume ancestrale qui consiste à chercher les bénédictions du maitre. Cela s’est fait et se fait partout dans le Foutah Djallon. Les Talibés (jeunes et vieux) le font régulièrement. Avant on portait les fagots de bois sur la tête pour déposer chez le grand maitre ; mais désormais avec le développement on charge les fagots de bois sur des véhicules comme les deux camions que vous voyez ici pour venir récolter les bénédictions du Cheick » soutient-il.
C’est en tout environ 300 Talibés qui ont participé à cette opération qui a été clôturé par une lecture du saint coran au niveau de la case familiale de la Fondation Bhoubha N'diyan sise au quartier Ley Sare de Labé. Il faudrait noter que cette grande cérémonie s’est tenue à l’absence du grand cheikh El Hadj Mohammadoul Badrou Bah qui est en déplacement sur Conakry depuis maintenant une semaine.