Ramadan 2017 : La fête de l’Aid el fitr célébré ce dimanche 25 juin à Labé.
- Alaidhy Sow
- 25 juin 2017
- 2 min de lecture

Après 29 jours de jeûne, de partage, de prière, de pénitence et de bénédictions ; les fidèles musulmans de la ville de Labé à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier ont célébré en liesse la fête de l’aid el Fitr marquant la fin du ramadan. Ce, quoiqu'une partie de la population n’a pas accepté de fêter ce dimanche 25 Juin 2017 sous prétexte que c’est lundi 26 juin soit le trentième jour du mois saint la fête.
Dès 08 heures, les fidèles musulmans venus de tous les horizons ont commencé à rallier le lieu habituel de prière des fêtes sis au quartier Bowloko au cœur de la ville de Labé. À 09 heures 00 une grande partie du lieu de prière étaient déjà noire de monde. Mais, c’est comme prévu à 10 heures 00 minutes que les autorités administratives puis religieuses de la sainte ville ont été reçues et aussitôt la prière de l’aid el Fitr a été exécutée sous la présidence d’honneur de l’imam ratib de Labé El Hadj Mohammadoul Badrou Bah.
Dès après les deux raquât suivi des cris de joie des tous petits, le grand imam de Labé s’est attaqué au sermon du jour. El Hadj Thierno Badrou Bah a d’abord rappelé que des responsables religieux très respecté de la ville comme El Hadj Habib Cambaya ont communiqué avec des personnes qui ont vu la lune. Ensuite, il a rappelé l’importance capitale de cette prière marquant la fin du ramadan.
Tout au long de sa communication qui a pris vingt cinq minutes, El Hadj Thierno Badrou Bah a insisté sur les bienfaits du ramadan tout en demandant à tout un chacun surtout les jeunes d’éviter de replonger dans les mauvaises habitudes juste après ce mois béni.
Enfin, des bénédictions ont été dites par les religieux, les autorités administratives et le député uninominal UFDG de Labé avant la clôture de la cérémonie.