top of page
Rechercher

Labé : Un Fidaou à la mémoire de tous les défunts fils de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan.

  • Alaidhy Sow et Cherif Diallo
  • 23 juil. 2017
  • 2 min de lecture

Cette cérémonie religieuse s’est tenue ce samedi 22 juillet 2017 dans la concession familiale sise à Ley-Saré dans la commune urbaine de Labé. En plus des petits-fils de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan, le Fidaou a mobilisé parents amis et connaissance de la grande famille Bah.

Selon le programme préétabli, la cérémonie a démarré à 10 heures du matin par les mots de bienvenue du doyen de la famille Bah en l’occurrence El Hadj Ibrahima Caba Bah qui a clairement expliqué le but visé par les petits-fils de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan à travers cette lecture du saint coran destiné au fils de l’érudit qui ne sont plus de ce bas monde.

Par la suite, c’est aussi le doyen de la famille Bah qui a donné le coup d’envoi de la lecture du saint coran qui a réuni à l’occasion plusieurs talibés venue prêter main forte. Dès après la fin de la lecture du Coran, EL hadj Mamadou Aliou Noussy Diallo le responsable de l’ensemble des doudhés de Thierno Aliyou Bhoubha Ndiyan a au nom des sages réunis choisis EL Hadj Thierno Amadou Sannoun afin que ce dernier procède au Khatmoul ghouranne (conclusion de la lecture du saint coran).

Ensuite, l’honneur a échu à la délégation de Timbo et celle de Labé-deepheré de faire le douaou finale. Et boucler la boucle, c’est le grand imam de Labé El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah (petit-fils de l’érudit) qui a pris la parole pour non seulement remercier les uns et les autres de l’intérêt accordé à cette cérémonie familiale mais aussi rappeler quelques œuvres des fils de Thierno Aliou à travers le monde en général et ici à Labé en particulier.

Interpellé juste après le Fidaou, EL Hadj Mourtada Balde a brièvement exprimé ses sentiments : «cette initiative et a salué parce qu’on ne peut rien apporté à nos devantiers à part les bénédictions. Donc je suis très ravi de cette action et je souhaite que cela s’éternise » soutient-il.

Il faut rappeler que ce Fidaou a connu la présence de plusieurs petits-fils et petite filles de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan venu de Conakry, de la Côte d’Ivoire, de la France, …

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page