Labé : La fondation Dieriba Diaby rend visite à la fondation Bhoubha N’Diyan.
- Alaidhy Sow
- 15 août 2017
- 3 min de lecture
C’est la concession du cheikh Thierno Aliou Bhoubha N'Diyan sise à Ley-saré à l’est de la grande mosquée de Labé qui a servi de cadre dans la soirée de ce lundi 14 aout 2017 à la rencontre entre les deux organisations. Ceci, en présence de plusieurs responsables religieux, des sages et des talibés venus des quatre coins de la capitale du Foutah Djallon.
Tout d’abord, l’honneur a échu à El hadj Dieriba Diaby président de la fondation Dieriba Diaby, consultant honoraire et ambassadeur de la paix de présenter sa lettre de mission aux sages du Foutah : « aujourd’hui en vous rendant visitent ici mes frères, mes pères, mes grands-mères c’est pour vous dire qu'El Hadj Dieriba Diaby et avec vous, nous sommes ensemble ; ensemble pour la paix, ensemble nous pouvons développer notre pays, ensemble nous pouvons aller très loin. Je vais vous dire une chose qui prouve que le Foutah est très important. Je suis allé dans un pays très loin de la France car y avais un décalage horaire de 14 heures entre là-bas et Paris ; mais quand je suis arrivé, j’ai dit que je suis guinéen et c’est directement que les gens ont commencé à dire si c’est la Guinée du Foutah Djallon. Donc si vous quittez aujourd’hui la Guinée, la région la plus connue de notre pays c’est le Foutah Djallon. Foutah Djallon est connu par son histoire, par sa culture et par la paix qui y règne. Donc Foutah est important en république de Guinée. Je vous pris mes frères n’acceptons pas d’être divisé » a sollicité El Hadj Dieriba Diaby.
En réponse, l’imam ratib de Labé El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah a exprimé une grande joie quant à la visite de l’ambassadeur de la paix au Foutah Djallon : « la création de cette fondation par El Hadj Dieriba Diaby ne nous surprend guère car c’est un très grand promoteur de la paix qui est aujourd’hui devant nous. Et si cette fondation parle de la paix et de cohésion, on sait que présentement c’est le monde entier qui a besoin de paix et cohésion mais particulièrement notre pays. Donc c’est une très bonne chose car nous aussi on connaît ce qu’on appelle fondation dans la mesure où nous avons ici la fondation Thierno Aliou Bhoubha N'diyan qui est de nos jours une très grande fondation. C’est cette même fondation qui a organisé mon voyage l’année dernière au Canada et en Amérique où ils m'ont présenté des fondations partenaires comme. C’est dans ça que la Fondation Thierno Aliou Bhoubha N'Diyan basé aux canadas m’a présenté à la fondation Agha Khan qui est une très grande et vieille fondation. Donc nous sommes très ravi de la visite d'El Hadj Dieriba Diaby » a réagi le grand imam de Labé.
Ensuite, les liens entre Labé et Touba ont été rappelé à tour de rôle par les deux personnalités avant la remise d’un don composé de deux kits contenant un coran et des appareils facilitant la mémorisation du Coran par la fondation El Hadj Dieriba Diaby à la Fondation Thierno Aliou Bhouha N'diyan de Labé.

Pour rappel, El Hadj Dieriba Diaby est en tournée dans le Foutah Djallon depuis dimanche dernier avec pour objectif principal rencontre les sages de cette région de la Guinée pour non seulement présenter sa fondation mais aussi parler de paix et de cohésion. Lundi matin il était chez le khalife général du Foutah Djallon à Pita avant d’être reçu dans la soirée par le grand imam de Labé. Ce mardi, il sera dans la région administrative de Mamou.