Environnement : Des chimpanzés vivent paisiblement dans des localités de Labé (Faune).
- Alaidhy Sow
- 19 sept. 2017
- 2 min de lecture
Malgré une inquiétante destruction de l’environnement à des fins personnelles et souvent égoïstes en république de Guinée, des chimpanzés auraient été identifiés en nombre important dans plusieurs sous-préfectures de la capitale du foutah djallon où ces animaux vivent paisiblement.
« Nous parvenons à sillonner certaines sous-préfectures comme Kouramangui, comme Diari, comme Noussy, … où nous avons vu des nids de chimpanzé. Au niveau par exemple de la sous-préfecture de Diari c’est dans la localité de Pellel Koura, à Noussy c’est dans Kata, à Dalein aussi c’est dans Télico, à Tountouroun, à Kalan… nous avons vu des chimpanzés en grand nombre. Nous avons également constaté que ces chimpanzés se multiplient parce que la population environnante participe à la gestion de leur terroir grâce aux différentes séances de sensibilisation et de formation assurée par la section des eaux et forêt en partenariat avec l’ONG (organisation non gouvernementale) Guinée écologie. Donc on est très content de cette situation » s’en félicite Baldé Amadou Diouldé Pounthioun, le chargé de la protection de la faune sauvage au niveau de la préfecture de Labé.
Pour ce qui est du nombre de chimpanzés repérés dans la préfecture de Labé par son service, monsieur Baldé n’était pas en mesure de fournir un chiffre : « je ne peux donner le nombre exact mais de temps à autre nous organisons des sortis à la recherche des Chimpanzés » a-t-il répondu.
Sur le même sujet, ce gardien de la faune sauvage n’a pas manqué de dénoncer les menaces qui pèsent sur la vie de ces animaux en voie de disparition dans notre pays. « La faune est un peu menacée ; cela s’explique par la conjugaison de deux facteurs persistants. C’est-à-dire la présence des feux sauvage qui exterminent beaucoup d’animaux et la prolifération aussi des fusils de chasse. C’est ces deux facteurs-là qui menacent la faune » fustige-t-il.

C’est un secret de polichinelle que le chimpanzé est un animal intégralement protégé par des lois internationales.