Religion : Radioscopie des 478 mosquées de la préfecture de Labé (ligue islamique).
- Alaidhy Sow
- 16 oct. 2017
- 2 min de lecture

Du financement à la construction mais aussi en passant par le fonctionnement souvent caractérisé par de multiples et récurrents problèmes d’imamat que connaît plus d’une mosquée dans la cité de Labé, le tout a été abordé dans cet entretien que le secrétaire préfectoral de la ligue islamique a bien voulu nous accorder.
De nos jours, toutes les localités de la préfecture de Labé (sous-préfectures, quartiers et secteurs) disposent d’une ou de deux mosquées. Par conséquent, la capitale du foutah Dajjalon compte environ cinq cents (500) mosquée à en croire El Boubacar Baldé le secrétaire préfectoral de la ligue islamique : « la totalité des mosquées construite en dure sur le territoire de la préfecture de Labé est de 247 mosquées dans lesquelles les fidèles s’acquittent de la prière du vendredi et en plus il y a 231 mosquées d'Almadjadja'e c'est-à-dire des mosquées dans lesquelles seules les prières quotidiennes sont exécutées » entame-t-il.
La mise en place de toute mosquée dépend tout d’abord d’un certain nombre de règles et principes qu’il faut respecter à la lettre. Des principes sans lesquelles le projet risque d’être suspendu ajoute El Hadj Boubacar Baldé qui parle ici des démarches à suivre: « premièrement, il faut formuler une demande adressée à l’inspecteur régional des affaires religieuses sous couverte voie hiérarchique c’est-à-dire passer par la sous-préfectorale et la préfectorale. Après ce dernier va dépêcher une délégation pour voir si le terrain n’est pas litigieux. Si après tout cela on trouve que le terrain est réglementaire, en ce moment on va faire l’acte et donner à l’inspecteur pour qu’il signe » déclare-t-il.
En plus, la ligue islamique veille scrupuleusement sur l’origine du financement. Mais très souvent selon le responsable de la ligue islamique préfectorale c’est à travers des levées de fond que les citoyens construisent les mosquées à Labé. « Pour ce qui concerne la préfecture de Labé les mosquées construites par autorisation de la ligue islamique ont été fiancé par les gens de la localité qui abrite l’édifice. Ce sont eux qui cotisent pour la mise en place de la mosquée dans leur localité » précise le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Labé.
Abordant la question de l’imamat qui est un sujet brulant, El Hadj Boubacar Baldé est clair : « l’imamat c’est très simple parce que le prophète (PSL) même a fait un hadit qui dit donc que c’est celui qui connaît parfaitement le Coran qui doit être Imam, qui connaît également ses hadits et les règles de l’adoration. Mais chez nous le problème est qu’il y a différentes familles et chacun réclame la place de premier imam. Si vous constatez, le secrétariat général des affaires religieuses a autorisé lors de la quatrième conférence islamique que chaque mosquée est cinq imams » rappelle-t-il.