top of page
Rechercher

Fidaou de El Hadj Tno Habibou Bah: L’imam de Labé partage ses souvenirs.

  • Alaidhy Sow
  • 23 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Comme c’est fut le cas depuis sa mort ; parents, amis et alliés de la grande famille Bah résidant à Labé et ailleurs se sont réuni ce samedi 20 janvier 2018 pour procéder à des sacrifices doublés d’une grande lecture du saint coran en la mémoire de feu El Hadj Thierno Habib Bah ancien grand imam de Labé et fils de l’érudit Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan.

C’est la concession familiale sise à Dow-Saré (quartier Mairie de la commune urbaine de Labé) qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a mobilisé des centaines de personnes venues des 28 quartiers de la commune urbaine de Labé.

Prenant la parole, l’actuel grand imam de Labé parle de l’homme : « c’est les œuvres de chacune qui vont le suivre et c’est ce qui va aussi rester. Thierno Habibou a beaucoup fait pour Labé, pour le foutah et la Guinée en général. Parmi ses œuvres, on peut citer entre autres le fait qu’il a constaté un délaissement autour des écoles coraniques car y avait presque plus à l’époque beaucoup de personnes qui maitrisaient correctement le Coran. Ainsi, il a mobilisé les imams et les a dits que personne ne doit être vexé car il ne maitrise pas bien le Coran. Ne peut être vexé que celui qui ne cherche pas à apprendre le Coran. Naturellement tous les imams ont compris son message et des centres de lectures ont été immédiatement mis en place. Par exemple 20 imams forment un centre et 20 autres forment un autre. Chaque groupe a été confié à une personne ayant une parfaite maitrise de la chose. Un groupe a été confié à feu Thierno Abdoulaye Pilimini, un autre à lui-même feu Thierno Habibou, un autre à feu Thierno Abdourahmane, … et l’initiative à super bien marché » explique El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah.

Des enfants d'El Hadj Thierno Habib Bah comme monsieur Souleymane Bah en provenance du Canada, monsieur Abdoul Wahidi en provenance de Conakry ont entre autres effectué le déplacement pour assister à la cérémonie. Il faut par ailleurs noter que cette cérémonie a coïncidé au décès d'El Hadj Thierno Siradiou qui a été inhumé le vendredi 19 janvier et les sacrifices ont eu lieu le lendemain à Labé.

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page