top of page
Rechercher

Labé : Une marée humaine accompagne le grand imam de Labé chez son maitre à Zawiya.

  • Alaidhy Sow et Cherif Diallo
  • 20 févr. 2018
  • 2 min de lecture

De coutume chaque année depuis belle lurette, c’est ce jeudi 15 février 2018 que la cérémonie communément appelé Ziyara s’est tenu ici au Foutah Djallon. Voulant récolter des bénédictions, c’est des milliers et des milliers de fideles musulmans qui se sont mobilisé pour effectuer le déplacement sur Zawiya ; un village relevant de la préfecture de Lelouma dans la région administrative de Labé.

En plus des populations de Labé centre, c’est des milliers de personnes qui ont quitté les préfectures environnantes et parfois même des pays limitrophes de la Guinée afin d’accompagner El Hadj Mohammadoul Badrou Bah (le grand imam de Labé) et sa délégation composé entre autre des autorités administratives, les responsables des ligues islamiques, l’honorable député et plein d’autres grande personnalité de la région.

En plus de tous ceux-ci, il faut citer les talibés particulièrement ceux du doudhal Thierno Aliou Bhoubha N’diyan de Labé qui étaient fortement représenté à ce rendez-vous religieux. C’est vers midi que le grand cortège a foulé le sol de la sainte localité de Zawiya avec une représentation des neuf Diwé du foutah Djallon a-t-on constaté sur place.

Après

l’arrivée de tous les invités et la prière de 14heures, le saint coran a été distribuer pour la lecture. A la fin, El Hadj Mohammadoul Badrou Bah a tenu a remercié ce beau monde pour non seulement la mobilisation sans précèdent mais aussi l’intérêt que toutes et tous accordent à cette initiative qui continue à prendre de l’ampleur au Foutah Djallon. Il a par la suite rassuré les uns et les autres que ce sacrifice aura surement un impact positif sur le quotidien de chacun.

Ensuite, l’honneur a échu à Sadou keita le gouverneur de la région administrative de Labé de prendre la parole pour remercier le bon Dieu, remercier les parents et salué cette belle initiative. En fin, le gouverneur de région a souhaité que ce genre de rencontre se perpétue parce que ceci dit-il est un pilier très important de la paix dans notre cher pays.

A son tour, Honorable Mamadou Cellou Baldé le député uninominal de Labé a aussi salué l’initiative avant de féliciter et encourager les organisateurs. Derrière, des bénédictions ont été dites pour le bonheur de toutes et de tous.

Par ailleurs, il faut signaler que des dizaines de personnes ayant effectué le déplacement à pied de Gadha Komba à Zawiya ont été reçu tardivement. Ils ont fait comprendre à l’assemblée qu’ils ont fait deux jours de route pour rallier Zawiya.

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page