Fête du 08 mars 2018 : Les femmes de Labé en ébullition ce jeudi.
- Alaidhy Sow
- 9 mars 2018
- 2 min de lecture
À l'instar des autres régions de la république de Guinée en particulier et du monde entier en général, les femmes de Labé célèbrent en grande pompe la journée internationale de la femme. Cette année, c’est la préfecture de Mali Yembering qui a été choisi pour abriter les festivités officielles dans la région
administrative. Mais qu’à cela ne tienne, une célébration parallèle a été organisé dans la matinée de ce jeudi 08 mars 2018 à Labé centre.
« Pour cette année, nous avons préféré délocaliser la cérémonie au profit de la préfecture de Mali parce que à tout moment on organisait au chef-lieu de la région. Mais cette fois-ci, l’autorité et moi-même avons décidé de délocaliser et de faire la fête avec les femmes de Mali » explique Mamadou Moumini Badé, le directeur régional de l’action sociale, la promotion féminine et de l’enfance.
« Participations des femmes aux médias, aux technologies de l’information et de la communication ; leur impact et leur utilisation en tant qu’instrument de promotion et d’autonomisation des femmes » ; c’est le thème choisit cette année pour la commémoration de la fête du 08 mars. Bailo Soumano chargé des questions féminine et de l’enfance à la préfecture de Labé estime que les femmes ont accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ; seule bémol c’est l’usage qu’elle en fond estime-t-elle.
Du coté de l’amphithéâtre ENI CFP de Labé ou une célébration parallèle a été tenu ce mercredi 08 mars 2018 sous la présidence d’honneur du gouverneur de région, les femmes et filles étaient au rendez-vous. Avant de prendre la route du Mali Yembering, Sadou Keita le gouverneur de région a demandé aux femmes de prendre leur destin en main avant de déplorer la mobilisation enregistrée par rapport à l’importance de la fête.
« Tout ce qu’on se dit ici est vraiment beau à entendre, c’est des belles paroles mais qui ne sont pas appliquées. Défendons les femmes ; mais en retour que ces femmes aussi prennent le devant de la scène pour se défendre elles-mêmes. Aujourd’hui c’est tout Labé qui devait être ici car c’est un grand jour. Si vous dites tout de suite qu’il y a une assemblée politique, la salle allait refouler du monde » dénonce Sadou Keita.
À Mali Yembering, la fête officielle est prévue dans la soirée de ce jeudi 08 mars 2018 et c’est une forte délégation qui a pris la route pour assister à la commémoration.
