top of page
Rechercher

Labé : L'actualité nationale au cœur du sermon de l'imam de la grande mosquée.

  • Alaidhy Sow
  • 17 mars 2018
  • 2 min de lecture

Connu pour son franc-parler, ce vendredi 16 mars 2018 le grand imam de Labé a haussé le ton face à l’insécurité qui devient de plus en plus grandissant en république de Guinée avec une multitude d’assassinats. Pour ce faire, El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah a dans son sermon du jour rappelé les prescriptions du saint coran par rapport à toute personne ou entité qui se rend coupable d’un crime de quelque nature que ça soit.

En citant des versets du saint coran avec des exemples à l’appui, l’imam ratib de Labé a rappelé que le tout-puissant défend tout être humain d’ôter la vie d’un autre de ses semblables. « Toutes les religions du monde entier sont unanimes que prendre volontairement la vie d'une personne est un crime capital. Et que ce crime est puni par toutes les religions » rappelle-t-il.

« Pour ce qui est particulièrement de l'islam ôter la vie est interdit et quiconque met fin à la vie de son prochain doit payé cette vie de sa propre vie afin de s'assurer que celui-ci ne va plus jamais répéter ce crime. C’est ça la charia de l’islam. Cela c'est juste pour montre à toutes et à tous que c'est un péché capital et que tout un chacun doit prendre ses distances vis-à-vis de ce genre de crime » explique-t-il.

Ensuite, El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah insiste verset à l’appui, que Dieu dit dans le Coran : « n’ôtez pas une vie car Dieu vous défend catégoriquement de tuer. Dieu a eu pitié de nous être humain, pourquoi ne pas développer cette pitié entre nous ? Ceux qui ne se plieront pas à cette règle seront considéré comme des mécréants » insiste-t-il avant d’ajouter : « toute personne qui ôte la vie de son prochaine aura pour rétribution l'enfer où il restera éternellement et il aura une vie très difficile et très pénible; et ensuite Dieu dit dans le Coran que ce dernier aura un châtiment exemplaire » rappel l’imam de Labé.

Selon lui également, le tout-puissant demande à l’ensemble de sa créature de s’éloigner de 7 choses formellement interdites. Ainsi, le Prophète Mohammad paît et salue sur lui à dit à sa communauté de surtout retenir parmi ses sept prescriptions divines le fait de ne jamais associer Dieu et de ne pas tuer son prochain. « Pourtant de nos jours cela est fréquent. Des gens sont tués dans leurs boutiques, chez eux, dans la rue,… avec des fusils, des armes blanches et autres. Quelle que soit l'arme du crime le châtiment de celui qui ôte la vie de son prochain c'est l'enfer où il restera pour de bon. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le tout puissant qui l’indique dans le saint coran » déclare El Hadj Thierno Badrou Bah.

L'imam a fini par citer quelques pratiques qui pourraient peser négativement sur la balance de chaque être humain le jour de la résurrection. C'est entre autres le viol, le mensonge, le meurtre et toute sorte de violence.

Il faut rappeler que l’instabilité politique dans notre pays favorise l’insécurité en particulier au niveau de la capitale Conakry où il ne se passe plus une semaine sans qu’on enregistre des victimes le plus souvent en marge des manifestations politiques.

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page