top of page
Rechercher

« Jalousie et mauvaise foi », c’est le thème du sermon de l’imam de Labé en ce 06 avril 2018.

  • Alaidhy Sow
  • 6 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Ce vendredi 06 avril 2018, El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah l’imam ratib de la grande mosquée de Labé et en même temps inspecteur régional des affaires religieuses a exclusivement parlé de la jalousie et de la mauvaise foi dans son sermon. Un sujet d’actualité qui a permis à tous les fidèles musulmans ayant effectué le déplacement de voir dans le rétroviseur afin d’avancer sûrement dans ce bas-monde.

Le grand imam de Labé a tout d’abord demandé à son auditoire de remercier le tout-puissant pour les bien faits qu'il accorde quotidiennement à tout un chacun avant de demander à tous de ne pas toujours voir les difficultés mais il faut se réjouir des bienfaits. « Dieu dit dans le saint coran qu'il nous a préférés nous être humain et nous a hissés au sommet de toutes ses créatures. Donc, quand tu développes une jalousie démesurée, quand tu es de mauvaise foi cela peut détruire toutes les bonnes choses que tu réalises sur terre et les remplacer par des péchés et des péchés. Voilà pourquoi il faut se repentir et éviter plein de choses telles que ce genre de comportement » rappelle-t-il.

Et de poursuivre : « le prophète paît et salue sur lui a toujours insisté dans ses sermons, il a toujours exhorté ses disciples et sa communauté à s'éloigne de ce comportement car disait il, cela est une maladie qui risque de faire perdre l'être humain ici-bas et à l'eau delà. Ça peut détruire tes biens fait comme un feu peut ravager toute une brousse en saison sèche. Et vous ne pouvez être des fidèles musulmans que quand vous allez développer l'amour, le pardon, la paix et l'entraide entre vous » insiste l’imam dans son sermon du jour.

Ensuite, El Hadj Thierno Badrou soutient que le prophète nous exhortés à nous saluer, à nous côtoyer, à nous fréquenter, ... Une personne jalouse ou de mauvaise foi poursuit-il ne fera jamais de bonne chose car tout bien fait dont bénéficie son prochain de la part du tout-puissant ; lui il sera contre et voudrait que cela lui revienne. Il se dit que ce dernier ne devait pas avoir ce que Dieu la accorde là. Donc mesurée à tel point cette jalousie née de la mauvaise foi est dangereuse. Voilà pourquoi Dieu dit dans le Coran que celui-ci n’accédera pas au paradis ; prévient El Hadj Badrou Bah.

À titre d'exemple, l’imam de Labé rappelle : « c'est ainsi que Satan s'est rebelle car il n’admettait pas le fait que Dieu a créé Adam et la installait au paradis avec tout le confort. Il était jaloux. C'est ainsi qu'il a désorienté celui-ci au point que ce dernier a été chasse du paradis et lui banni à tout jamais par le créateur. C'est la même chose avec les frères Ghabila et c’est pratiquement le même scénario qui s'est passé entre le prophète et ses parents qui se demandaient comment et pourquoi c'est lui Mohammad paît et salue sur lui qui a été choisi pour guider les musulmans. Ainsi beaucoup d’entre eux l'ont contesté et n’ont jamais voulu le suivre » explique-t-il.

« Ce dernier est prêt à passer par tous les moyens même s'il faut fiancée ses propres biens ou s'investir physiquement pour te nuire, pour te faire perdre ce privilège que le tout-puissant ta accordée. Il peut même aller jusqu'à te qualifier de mécréant ; alors que Dieu a dit dans le Coran ne soyez pas jaloux de vos prochains jusqu' à vouloir les nuire. Demandé moi de vous accorder ce que j'ai accordé à ceux-ci » argumente l’imam de Labé.

El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah a fini par demandé à tout le monde de se débarrasser de ce mauvais comportement qui ne fera que nuire à son auteur.

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page