« La mort » : C’est le thème développé par l’imam de Labé dans son sermon de ce 13 avril 2018.
- Alaidhy Sow
- 20 avr. 2018
- 3 min de lecture
À l’Instar de toutes les grandes premières hebdomadaires, c’est dans une mosquée pleine comme un œuf, que le cheikh de Labé, l’inspecteur régional de la ligue islamique et Imam ratib de la grande mosquée El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah a développé ce thème qui a attiré l’attention de tous les fidèles musulmans ayant effectué le déplacement.
« Il n’y a pas meilleur conseil pour l'homme que la mort. Dieu dit dans le Coran que tout être humain mourra un jour ou l'autre. Toute chose sur cette terre disparaîtra à par le pouvoir du tout-puissant. Si toutefois Dieu voulait accorder l’immortalité, il allait réserver cela soit aux anges qui le vénèrent nuit et jour soit au prophète Mohammad paît et salut sur lui. Mais Dieu a dit au prophète, Mohammad tu mourras comme tout être humain » entame El Hadj Badrou Bah.
Et de poursuivre : « si la beauté, le pouvoir, la connaissance, l’amour de Dieu, … pouvait donner la vie éternelle, beaucoup allaient l’avoir. Mais la mort n’exclut rien de toutes ces choses et est partout et à tout moment. Elle peut arracher un bébé entrain de tête dans les mains de sa maman; elle peut tuer des jeunes et des vieux. Elle peut même arracher le meilleur médecin de ce monde » déclare l’imam de Labé qui par la suite ajoute : « un jour le prophète dit à l’un de ses disciples vit sur cette terre comme quelqu'un qui va partir sous peu. »
Quand la mort vient ça ne retardera d'une seconde et ça n’avancera pas d'une seconde aussi. Ça vient pile plomb ; c'est juste ce que Dieu t'a accordé que tu vivras sur terre insiste El Hadj Badrou avant de souligner : « l'homme doit se rassurer qu'il mourra. Ce n'est pas difficile car c'est une réalité. Le problème est que tout le monde n’a pas foie que l'homme se réveillera après la mort pour répondre de ses actes. Si tout le monde croyait en cela on n'allait pas être là où nous sommes dans se bat monde. Personne n'allait violenter ou faire du tort à son proche » estime-t-il.
« Pourtant Dieu nous demande de le craindre et de craindre le jour où un enfant fuira son père et la mère se méfierait de son enfant. Jour où le père ne pourra rien pour son enfant et vis versa. Voilà pourquoi Dieu demande à tout être de ne pas céder aux tentations de Satan; de ne pas laisser le droit chemin et se diriger vers la perdition. Dieu dit que chaque être à deux habitations. Celle de se bat monde ou chacun est appelé à travailler et celle de l'eau delà ou chacun aura le résultat de son œuvre. Si tu as bien fait tu auras le paradis et si par malheur tu as pris la mauvaise voie, c'est l'enfer qui sera ta récompense ; que Dieu nous en gardent » toutes et tous ont répondu amina.
Pour finir, El Hadj Thierno Badrou Bah rappelle : « le prophète dit, bat toi pour ce bas monde comme si tu ne le quitteras jamais ; et travail pour l'eau delà comme si tu mourras tout de suite. Alors faisons des bénédictions pour nos morts car c'est seulement le vivant qui peut faire des bénédictions pour le mort et non le contraire » a-t-il conclut avant de donner le ton pour la prière collective.
