top of page
Rechercher

Préparatifs du ramadan 2018 : Voici les sages conseils de El Badrou Bah, l’imam de Labé.

  • Alaidhy Sow
  • 23 avr. 2018
  • 2 min de lecture

À quelques semaines du mois saintes de ramadan qui approche à grands pas, l’imam ratib de la grande mosquée de Labé a abordé le sujet ce vendredi 20 avril 2018 dans son sermon du jour à la grande prière collective. Pour mieux préparer le ramadan, El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah suggère aux fidèles musulmans d’observer quelques jours de jeun en ce dernier virage. Cela peut-être considère comme la fondation du mois saint.

« Comme c'est fut le cas au mois précédant c’est-à-dire au mois de radjibi, il est aussi recommandé de jeûner quelques jours en ce mois qui précède le ramadan même si c’est un seul jour. Ce jeun, est le soubassement du mois saint de ramadan. Voilà pourquoi les gens aiment jeûner, prier et faire des sacrifices en ce mois car on sait que tout ce que le fidèle musulman fait dans le mois de ramadan comme bonne action sera doublement rétribué. Et vous le savez bien, Dieu aime voir son serviteur s'adonner à la lecture du Coran » explique El hadj Badrou Bah.

Ainsi, dit-il il est propice d'apprendre le Coran en ce mois car le prophète aimait lire le Coran en ce mois et faire des sacrifices pour que le ramadan le trouve dans de meilleures conditions. Si tu donnes un cadeau à un pauvre en ce mois dans le but de l'aide à bien aborder le mois saint de ramadan cela sera doublement rétribué ajoute l’imam de la grande mosquée de Labé.

Pour ce qui est des personnes qui n’ont pas pu jeûner

tout le précédent mois de ramadan par malaise ou autre indisponibilité, El Hadj Badrou Bah recommande : « si quelqu'un a des jours de jeun en dette c'est le bon moment de s'acquitter avant le début du ramadan. Par exemple, les femmes du prophète Mohammad pait et salue sur lui comme Aicha, faisait tout pour combler les jours qu'elle avait perdu précédemment en ce mois. Et vous savez que les femmes ont très souvent des malaises qui les empêchent de s’acquitter de leurs devoirs religieux » affirme-t-il.

« Le prophète demande à sa communauté de prière la nuit du 14 au 15 et de jeûner le lendemain c’est-à-dire le15 du mois là ; un mois qui précède le ramadan. Cela multipliera les bénédictions pour l’intéressé. C'est dans cette nuit selon les grands maîtres coraniques que Dieu demande à ses créatures : y a-t-il quelqu'un qui veut être pardonné ? Qui veut se repentir ? Qui a besoin de secours ? Qui a peur ? Qui a besoin de quelque chose ? Qui veut être préservé ou protéger ? Demandé moi je vous l’accorderais. Plein de bonnes choses peuvent s’acquérir dans cette nuit » insiste l’imam de Labé.

Pour finir, El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah précise que pour solliciter ce genre de bénédictions il y a des principes à remplir. Entre autres, il faut s'éloigner de tout pêcher comme boire de l’alcool, consommer la drogue; faire l'adultère; ... c’est-à-dire être pure.

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page