top of page
Rechercher

Ramadan 2018: L'essentiel du sermon de El Badrou, l’imam de Labé en ce 1er vendredi du mois sain

  • Alaidhy Sow
  • 21 mai 2018
  • 3 min de lecture

Actualité oblige, le sermon de l’imam ratib de la grande mosquée de Labé en ce vendredi 18 mai 2018 soit le premier vendredi du ramadan de cette année était accès sur le mois saint. Son importance, sa portée, ses bénédictions, … le tout a été décryptées de long en large par El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah.

Tout d’abord, le grand imam de Labé a rappelé que c’est un grand atout pour un musulman de vivre le mois saint de ramadan et d'observer le jeûne. « Dieu dit dans le Coran oh vous les croyants on vous impose le jeûne et ce jeûne c'est pour quelques jours bien déterminé. Si l'un d'entre vous est malade ou est en instance de voyage qu'il comptabilise les jours qu'il n'a pas jeûné pour le rembourser après. Dieu dit aussi dans le Coran. Si vous vous acquittez du jeûne convenable peut-être que vous aurez la crainte du tout-puissant » entame-t-il.

Et de poursuivre : « le jeûne n'est pas une corvée mais plutôt un bien fait du tout-puissant. Le prophète Mohammad paît et salue sur lui disait chaque année à l’occasion du ramadan, que celui-ci est un mois béni et que partout où il y a bénédiction les gens doivent se bousculer pour y être. Le prophète dit aussi que les portes du paradis sont grandement ouvertes et les portes de l'enfer son fermer en ce mois béni. Satan, lui est enchainé. La preuve est simple ; maintenant dès qu'on entame le jeûne, la ville de Labé est calme; les maquis et autres maisons closes sont fermés. Ceux-ci ferme sans qu'on leur impose car ils savent que c'est ce qu'il faut afin de permettre aux fidèles de jeûner » estime-t-il.

Parlent de ceux qui ne peuvent pas jeûner, El Hadj Badrou Bah explique : « si toutefois tu es malade ou tu es frappé par le poids de l’âge, ne te permet pas de jeûner faut pas forcer surtout si le docteur te défend. Mais tu auras les mêmes bénédictions que ceux qui ont jeûné. Tu dois juste prendre un kilo de riz, du mais ou ce qui est fortement consommer dans cette ville et le remettre à des pauvres quotidiennement. Et si c'est une femme qui observe ses règles en plein jeûne ; qu'elle coupe et rembourse le ou les jours après. Elle n'a pas à nourrir des pauvres » précise-t-il avant de demander aux chefs de famille d’imposer à leurs enfants qui ont l'âge de jeûner obligatoirement.

Pour ce qui est des restaurateurs, Thierno Badrou Bah leur a demandé d'éviter de préparer les repas en plein jour pour ne pas vendre ces repas à des musulmans qui devaient observer le jeûne.

Ensuite soutient-il, le prophète s’en félicitait souvent de cinq (5) bonne choses que le tout-puissant à accordé à sa communauté à travers le jeune.

1- le premier jour du ramadan, Dieu aime regarder les fidèles en jeûne.

2- la chaleur, l’odeur, la respiration de ces fidèles en jeûne ; plait le tout-puissant à plus d’un titre.

3- Tous les anges font des bénédictions tous les jours pour les fidèles jusqu'à la fin du ramadan.

4- Dieu demandera au paradis de se préparer à accueillir les fidèles qui observent le jeûne.

5- Dieu acceptera le jeûne et pardonnera tous ceux qui ont jeûné dans les règles de l’art.

Donc si tu es dans les conditions il faut jeûner et chercher à mieux faire en ce mois béni a conclu El Hadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah, l’imam de la grande mosquée de Labé.

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​​Contact:

+1-514-553-7094

+224-628-75-74-38

info@fondationbdi.org

​Adresse: 

69 Avenue Strathyre, Lasalle, Québec, Canada H8R 3P8 

Quartier Dowsaré, Labé, République de Guinée

bottom of page